Si vous avez des pensées suicidaires
Peu importe la douleur que vous ressentez en ce moment, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont eu des pensées suicidaires à un moment donné de leur vie. Se sentir suicidaire n’est pas un défaut de caractère, et cela ne signifie pas que vous êtes fou, faible ou imparfait. Cela signifie seulement que vous avez plus de douleur que vous ne pouvez en supporter en ce moment. Mais avec du temps et du soutien, vous pouvez surmonter vos problèmes et la douleur et les sentiments suicidaires passeront.
Certaines des personnes les plus remarquables, les plus admirées, les plus nécessaires et les plus talentueuses ont été là où vous êtes maintenant. Beaucoup d’entre nous ont pensé à se suicider lorsque nous nous sommes sentis submergés par la dépression et dépourvus de tout espoir. Mais la douleur de la dépression peut être traitée et l’espoir peut être renouvelé.
Quelle que soit votre situation, il y a des gens qui ont besoin de vous, des endroits où vous pouvez faire une différence et des expériences qui peuvent vous rappeler que la vie vaut la peine d’être vécue. Il faut un vrai courage pour affronter la mort et prendre du recul. Vous pouvez utiliser ce courage pour affronter la vie, acquérir des habiletés d’adaptation pour surmonter la dépression et trouver la force de continuer. Rappelles toi:
Vos émotions ne sont pas fixes, elles changent constamment. Ce que vous ressentez aujourd’hui peut être différent de ce que vous ressentiez hier ou de ce que vous ressentirez demain ou la semaine prochaine.
Votre absence créerait du chagrin et de l’angoisse dans la vie de vos amis et de vos proches.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez encore accomplir dans votre vie.
Il y a des images, des sons et des expériences dans la vie qui ont la capacité de vous ravir et de vous élever – et qui vous manqueraient.
Votre capacité à ressentir des émotions agréables est égale à votre capacité à ressentir des émotions pénibles.
Pourquoi est-ce que je me sens suicidaire ?
De nombreux types de douleur émotionnelle peuvent conduire à des pensées suicidaires. Les raisons de cette douleur sont propres à chacun de nous, et la capacité à faire face à la douleur diffère d’une personne à l’autre. Nous sommes tous différents. Cependant, certaines causes courantes peuvent nous amener à avoir des pensées et des sentiments suicidaires.
Pourquoi le suicide peut sembler être la seule option
Si vous êtes incapable de penser à d’autres solutions que le suicide, ce n’est pas que d’autres solutions n’existent pas, mais plutôt que vous êtes actuellement incapable de les voir. La douleur émotionnelle intense que vous ressentez en ce moment peut déformer votre façon de penser, de sorte qu’il devient plus difficile de voir des solutions possibles aux problèmes ou de se connecter avec ceux qui peuvent offrir un soutien.
Des thérapeutes, des conseillers, des amis ou des êtres chers peuvent vous aider à voir des solutions qui, autrement, ne vous seraient peut-être pas apparentes. S’il vous plaît, donnez-leur une chance d’aider.