Comprendre l’anxiété chez les enfants et les adolescents
En tant que parents, nous désirons toujours le meilleur pour nos enfants. Nous voulons qu’ils soient en bonne santé, heureux et résilients face aux défis de la vie. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire avec les exigences quotidiennes et les responsabilités parentales. L’anxiété est un problème courant chez les enfants, les adolescents et les adolescents, souvent vécu à différentes phases de développement. Les troubles anxieux peuvent être diagnostiqués pour la première fois chez les enfants âgés de quatre à huit ans, tandis qu’une enquête récente a révélé qu’environ 32 % des adolescents aux États-Unis souffrent d’un trouble anxieux, un nombre qui a considérablement augmenté au fil des ans. L’étude a également révélé qu’un adolescent sur quatre à cinq a une incapacité grave liée à son trouble anxieux.
La pandémie de COVID-19 a accru l’anxiété chez les enfants et les adolescents, avec des perturbations dans leurs routines normales à l’école, dans la vie de famille et dans les relations avec leurs pairs. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les soucis normaux et les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents, en particulier en ces temps stressants. Par exemple, les jeunes s’inquiètent souvent pour leurs devoirs ou leurs examens, mais cela est généralement temporaire une fois que le facteur de stress immédiat est passé. Cependant, si l’inquiétude devient constante et interfère avec le fonctionnement quotidien d’un enfant, cela peut affecter négativement sa qualité de vie globale.
Bien que faire face à l’anxiété de votre enfant puisse être une situation difficile pour vous en tant que parent, la bonne nouvelle est que l’anxiété est une condition hautement traitable. Vous pouvez également faire beaucoup pour aider votre enfant. Plutôt que de supposer que votre enfant dépassera son anxiété, il est préférable de commencer à prendre des mesures dès que possible pour aider votre enfant à gérer ses symptômes et à reprendre le contrôle de sa façon de voir le monde qui l’entoure.
Symptômes d’anxiété chez les enfants par rapport aux adolescents
Les symptômes d’anxiété varient considérablement et ne sont souvent pas diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Les troubles anxieux chez les enfants se caractérisent par de l’irritabilité, de la nervosité, des inquiétudes excessives, de la timidité, des troubles du sommeil et/ou des symptômes physiques, tels que des maux de tête ou des problèmes digestifs.
Les enfants sont grandement affectés par ce qui se passe dans le monde qui les entoure. Ils peuvent se sentir épuisés et isolés des autres, en plus d’avoir peur ou d’avoir des sentiments de honte. Les enfants anxieux peuvent aussi avoir de la difficulté à se faire des amis ou à participer à d’autres activités sociales.
Parmi les symptômes les plus courants chez les enfants figurent :
Difficulté de concentration.
Problèmes de sommeil ou cauchemars.
Avoir des crises de colère ou des problèmes de colère.
Être tendu ou agité.
Périodes fréquentes de pleurs.
Se plaindre souvent de ne pas se sentir bien.
Pour les adolescents, la majorité de leurs inquiétudes sont liées à des sentiments sur eux-mêmes. Ceux-ci peuvent englober les performances scolaires et les pressions pour réussir à l’école, la façon dont ils sont perçus par les autres et les préoccupations concernant leur image corporelle liées au développement physique.
L’anxiété chez les adolescents n’est pas toujours apparente parce qu’ils ont tendance à dissimuler leurs pensées et leurs sentiments. Certains des signes à surveiller sont :
Des peurs ou des inquiétudes constantes concernant des aspects routiniers de leur vie.
Retrait des amis ou des activités sociales.
Irritabilité ou s’en prendre aux autres.
Difficultés à l’école ou mauvais résultats soudains.
Refus d’aller à l’école.
Problèmes de sommeil.
Abus de substance.
Cherche constamment à être rassuré.
Quels que soient les symptômes spécifiques de votre enfant ou de votre adolescent, l’anxiété peut avoir un effet négatif sur ses pensées, ses émotions et sa santé physique. Cela peut à son tour interférer avec leur capacité à fonctionner à la fois sur le plan scolaire et social. Pour les aider à faire face au problème, il faut d’abord reconnaître les causes de leurs symptômes d’anxiété.