Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?
Nous connaissons tous les risques du tabagisme pour la santé, mais cela ne facilite pas l’abandon de cette habitude. Que vous soyez un adolescent fumeur occasionnel ou un fumeur à vie d’un paquet par jour, arrêter de fumer peut être très difficile.
Fumer du tabac est à la fois une dépendance physique et une habitude psychologique. La nicotine des cigarettes procure un high temporaire et addictif. L’élimination de cette dose régulière de nicotine provoque chez votre corps des symptômes de sevrage physique et des envies. En raison de l’effet de « bien-être » de la nicotine sur le cerveau, vous pouvez vous tourner vers la cigarette comme moyen rapide et fiable d’améliorer vos perspectives, de soulager le stress et de vous détendre. Fumer peut également être un moyen de faire face à la dépression, à l’anxiété ou même à l’ennui. Arrêter de fumer signifie trouver des façons différentes et plus saines de faire face à ces sentiments.
Le tabagisme est également ancré comme un rituel quotidien. Il peut s’agir d’une réponse automatique pour vous de fumer une cigarette avec votre café du matin, pendant une pause au travail ou à l’école, ou lors de votre trajet domicile-travail à la fin d’une journée mouvementée. Ou peut-être que vos amis, votre famille ou vos collègues fument et que cela fait partie de votre relation avec eux.
Pour réussir à arrêter de fumer, vous devrez vous attaquer à la fois à la dépendance et aux habitudes et routines qui l’accompagnent. Mais cela peut être fait. Avec le bon soutien et le bon plan d’arrêt, n’importe quel fumeur peut se débarrasser de la dépendance, même si vous avez essayé et échoué plusieurs fois auparavant.
Votre plan personnel pour arrêter de fumer
Alors que certains fumeurs réussissent à arrêter de fumer en se lançant dans la dinde froide, la plupart des gens réussissent mieux avec un plan sur mesure pour rester sur la bonne voie. Un bon plan d’abandon répond à la fois au défi à court terme d’arrêter de fumer et au défi à long terme de prévenir les rechutes. Il doit également être adapté à vos besoins spécifiques et à vos habitudes de tabagisme.
Questions à se poser
Prenez le temps de réfléchir à quel type de fumeur vous êtes, quels moments de votre vie nécessitent une cigarette et pourquoi. Cela vous aidera à identifier les astuces, les techniques ou les thérapies qui pourraient vous être les plus bénéfiques.
Êtes-vous un très gros fumeur (plus d’un paquet par jour) ? Ou êtes-vous plutôt un fumeur social ? Un simple patch à la nicotine ferait-il l’affaire ?
Y a-t-il certaines activités, lieux ou personnes que vous associez au tabagisme ? Ressentez-vous le besoin de fumer après chaque repas ou à chaque pause café ?
Prenez-vous des cigarettes lorsque vous vous sentez stressé ou déprimé ? Ou votre tabagisme est-il lié à d’autres dépendances, comme l’alcool ou le jeu ?
Identifiez vos déclencheurs de tabagisme
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous aider à arrêter est d’identifier les choses qui vous donnent envie de fumer, y compris des situations, des activités, des sentiments et des personnes spécifiques.
Tenir un journal des envies
Un journal des envies peut vous aider à vous concentrer sur vos habitudes et vos déclencheurs. Pendant environ une semaine avant votre date d’arrêt, tenez un journal de votre consommation de tabac. Notez les moments de chaque journée où vous avez envie d’une cigarette :
Quelle heure était-il?
Quelle était l’intensité de l’envie (sur une échelle de 1 à 10) ?
Que faisiez-vous?
Avec qui étais-tu?
Comment vous sentiez-vous ?
Comment vous êtes-vous senti après avoir fumé ?
Fumez-vous pour soulager des sensations désagréables ?
Beaucoup d’entre nous fument pour gérer des sentiments désagréables comme le stress, la dépression, la solitude et l’anxiété. Lorsque vous passez une mauvaise journée, vous pouvez avoir l’impression que la cigarette est votre seule amie. Cependant, malgré le confort que procure la cigarette, il est important de se rappeler qu’il existe des moyens plus sains et plus efficaces de contrôler les sensations désagréables. Ceux-ci peuvent inclure des exercices, de la méditation, des stratégies de relaxation ou de simples exercices de respiration.
Pour de nombreuses personnes, un aspect important de l’abandon du tabac consiste à trouver d’autres moyens de gérer ces sentiments difficiles sans se tourner vers la cigarette. Même lorsque la cigarette ne fait plus partie de votre vie, les sensations douloureuses et désagréables qui vous ont peut-être incité à fumer dans le passé subsisteront. Il vaut donc la peine de réfléchir aux différentes façons dont vous avez l’intention de gérer les situations stressantes et les irritations quotidiennes qui vous feraient normalement exploser.