Pourquoi les adolescents agissent-ils comme ils le font ?
Être parent d’un adolescent n’est jamais facile. Vous pouvez vous sentir épuisé de rester éveillé la nuit à vous demander où se trouve votre enfant, avec qui il est et ce qu’il fait. Vous pouvez désespérer des tentatives infructueuses de communication, des combats sans fin et du défi ouvert, sans parler de la mauvaise humeur, des émotions intenses et de la conduite impulsive et imprudente.
Parfois, cela peut être difficile à croire, mais non, votre adolescent n’est pas un être extraterrestre d’une planète lointaine. Mais ils sont câblés différemment. Le cerveau d’un adolescent est encore en plein développement et traite donc les informations différemment du cerveau d’un adulte mature. Le cortex frontal – la partie du cerveau utilisée pour gérer les émotions, prendre des décisions, raisonner et contrôler les inhibitions – est restructuré pendant l’adolescence, formant de nouvelles synapses à une vitesse incroyable, tandis que l’ensemble du cerveau n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge milieu des années 20.
Votre adolescent peut être plus grand que vous et sembler mature à certains égards, mais souvent, il est tout simplement incapable de réfléchir à un niveau adulte. Les hormones produites lors des changements physiques de l’adolescence peuvent encore compliquer les choses. Maintenant, ces différences biologiques n’excusent pas le mauvais comportement des adolescents ni ne les dégagent de la responsabilité de leurs actes, mais elles peuvent aider à expliquer pourquoi les adolescents se comportent de manière si impulsive ou frustrent les parents et les enseignants avec leurs mauvaises décisions, leur anxiété sociale et leur rébellion. Comprendre le développement de l’adolescent peut vous aider à trouver des moyens de rester en contact avec votre adolescent et de surmonter les problèmes ensemble.
Il est également important de se rappeler que même si les adolescents sont des individus avec des personnalités uniques et leurs propres goûts et dégoûts, certains traits sont universels. Peu importe à quel point votre adolescent semble s’éloigner de vous émotionnellement, peu importe à quel point votre adolescent semble indépendant ou à quel point il devient troublé, il a toujours besoin de votre attention et de se sentir aimé par vous.
Quand le comportement typique des adolescents devient un comportement adolescent troublé
Alors que les adolescents commencent à affirmer leur indépendance et à trouver leur propre identité, beaucoup connaissent des changements de comportement qui peuvent sembler bizarres et imprévisibles aux parents. Votre enfant doux et obéissant qui autrefois ne supportait pas d’être séparé de vous ne sera plus vu à moins de 20 mètres de vous et accueille tout ce que vous dites avec un roulement d’yeux ou le claquement d’une porte. Aussi difficile que cela puisse être pour les parents à supporter, ce sont les actions d’un adolescent normal.
Un adolescent en difficulté, en revanche, présente des problèmes comportementaux, émotionnels ou d’apprentissage au-delà des problèmes typiques de l’adolescence. Ils peuvent pratiquer à plusieurs reprises des comportements à risque, notamment l’alcool, la consommation de drogues, le sexe, la violence, l’école buissonnière, l’automutilation, le vol à l’étalage ou d’autres actes criminels. Ou ils peuvent présenter des symptômes de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété ou des troubles de l’alimentation. Bien que tout comportement négatif répété à plusieurs reprises puisse être le signe d’un problème sous-jacent, il est important que les parents comprennent quels comportements sont normaux pendant le développement de l’adolescent et lesquels peuvent indiquer des problèmes plus graves.